25 mai 2017 – 9 h 44 min

Il est souvent difficile de s’y retrouver dans les vêtements pour bébé, surtout lorsque vous devez choisir des pyjamas, un body, des t-shirts pour votre nouveau né, les tailles ne …

Lire la suite »
Accueil » Grossesse

Les grands changements du côté la maman

Le 16 août 2016 – 13 h 08 minAucun commentaire |

Au cours de la grossesse la taille de l’utérus est multipliée par mille et sa capacité passe de 10 ml à plus de 5 l.

Il est protégé par un bouchon muqueux épais qui se forme dans le col, empêchant ainsi les bactéries qui pourraient être nocives pour le bébé de pénétrer.

Les grands chamboulements

Le volume sanguin augmente de 45%. Ce sang supplémentaire circule grâce à un accroissement du rythme cardiaque(+7 battements/minutes les 1er mois et jusqu’à 15 battements supplémentaires par la suite).
Le placenta, organe complétement nouveau, se développe et pèse environ 1 kg au terme de la grossesse. C’est lui qui filtre l’oxygène et les nutriments et c’est par son intermédiaire que la maman transmet certaines de ses défenses immunitaires au bébé.

maman avec son enfant

Les poumons s’adaptent aux besoins supplémentaires en oxygène en augmentant leur capacité. Les côtes se déplacent vers l’extérieur et vers le haut pour que la maman puisse inhaler plus d’air. Le diaphragme se déplace lui aussi vers le haut.
La production d’hormones par l’organisme grimpe en flèche. Une femme produit plus d’œstrogènes en une journée quand elle est enceinte qu’en 3 ans quand elle ne l’est pas.

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.