25 mai 2017 – 9 h 44 min

Il est souvent difficile de s’y retrouver dans les vêtements pour bébé, surtout lorsque vous devez choisir des pyjamas, un body, des t-shirts pour votre nouveau né, les tailles ne …

Lire la suite »
Accueil » Grossesse

3e trimestre de grossesse : les derniers ajustements

Le 9 juin 2016 – 10 h 09 minAucun commentaire |

Voici le troisième et dernier article de notre série dédiée à la grossesse.

De plus en plus grand

Même si, à la 30e semaine, le bébé a moins de place pour bouger, les coups qu’il donne avec ses coudes et ses genoux sont bien perceptibles. Il a grosso modo la taille d’une très grosses courgette et passe le plus clair de son temps rouler en boule, à dormir et à rêver.

Durant les semaines 31 à 35, la plupart des bébés adoptent la position qui sera celle de la naissance, idéalement la tête en bas, et prennent en moyenne 500 grammes par semaine jusqu’à la naissance. Pendant les dernières semaines de grossesse, entre 38 et 40 semaines, le développement s’accélère. Le bébé a maintenant la taille d’une petite pastèque. Il reconnait la voix de sa maman et se prépare à affronter le monde extérieur.

Les médicaments durant la grossesse

Selon la période de la grossesse, certains médicaments peuvent avoir des effets tératogènes (survenue de malformations, risque maximal durant le 1er trimestre), foetotoxiques (atteint de la croissance, de la maturation des tissus ou de la fonction des organes en place, risque maximal à partir du 2e trimestre) ou néonataux (liés à des expositions en fin de grossesse ou pendant l’accouchement).
D’une manière générale, la consommation de médicaments doit donc être limité au cours de la grossesse. Si un traitement s’avère nécessaire, c’est au prescripteur d’en évaluer le bénéfice/risque. En aucun cas la patiente ne doit prendre un médicament ni cesser un traitement en cours, sans avoir préalablement pris conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.