25 mai 2017 – 9 h 44 min

Il est souvent difficile de s’y retrouver dans les vêtements pour bébé, surtout lorsque vous devez choisir des pyjamas, un body, des t-shirts pour votre nouveau né, les tailles ne …

Lire la suite »
Accueil » Education

Raconte moi une histoire

Le 21 mai 2014 – 12 h 39 minAucun commentaire |

Autant vous habituer rapidement à cette petite phrase, votre enfant la répétera souvent pour votre plus grande joie. Quels ouvrages choisir ? Que lui apportent-ils ?

Même si vous désirez que votre enfant devienne amateur de livres, ne précipitez pas les choses. Tous les enfants ne sont pas prêt à se lancer dans les plaisirs littéraire.

livres bebe

Pourquoi ? Ils sont tout simplement occupés par d’autres apprentissages. Mais un beau jour, votre lecteur en herbe a envie de découvrir les livres. Sûrement parce qu’il vous a vus feuilleter des ouvrages. Hé oui, quel bonheur de faire comme papa ou comme maman ! Dès qu’il en manifeste l’intérêt, mettez à sa disposition un large choix de supports. Rapidement, il adorera se blottir contre vous pour écouter mille et un contes merveilleux.
Très vite, il aura ses préférés, prendra ses petits habitudes.
En voilà une bonne occasion d’aborder ses peurs, de l’aider à l’exprimer ce qui le préoccupe et d’aborder des sujets délicats.
Mais pour qu’il y ait un vrai moment de partage, vous devez être disponible. Alors, si un soir vous n’avez pas le temps, passez le relai, la lecture doit rester un plaisir.

Que lire à mon enfant ?

Comme beaucoup d’enfant, il sera tenté de lire ce qui lui passe par la main, en particulier les vôtres, car ils les aura vu entre vos mains…
Mais si vous ne voulez pas que vos livres souffrent, proposez lui des livres adaptés. Selon les âges, les personnes, les envies changent, alors testez, progressivement vous verrez ce qui plait à votre enfant. Prenez le temps de feuilleter avant d’acheter et surtout n’hésitez pas à demander conseil aux libraires, ils sont à votre écoute.

Les premières lectures

Pour un bébé, un livre est avant tout un objet. Regardez, il le manipule, l’observe sous toutes les coutures, le mordille… Tout est une découverte, alors n’hésitez pas à lui faire découvrir de toutes les façons possible. Il existe des livres en mousse, en plastique, en carton… vous avez de quoi faire.
Choisissez tout d’abord de petits ouvrages, faciles à tenir et dont les pages se tournent sans souci pour un tout petit.
Côté contenu, préféré les images et quelques lignes de récit, à cet âge, l’observation prime et un enfant peut passer pas mal de temps juste à observer les images.

Que lire pour les plus grands ?

En grandissant, les ouvrages apportent de plus en plus de choses à votre zouzou. Progressivement, il peut suivre de vraies petites histoires qui l’aideront à se connaitre.
En effet, le livre a une fonction de miroir : en s’identifiant à son personnage préféré, il revit au travers des aventures de son héros, ses propres angoisses.
Lui lire une histoire permet aussi de jouer avec les mots, d’enrichir son langage et c’est aussi un moment privilégié entre vous et lui.

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.