25 mai 2017 – 9 h 44 min

Il est souvent difficile de s’y retrouver dans les vêtements pour bébé, surtout lorsque vous devez choisir des pyjamas, un body, des t-shirts pour votre nouveau né, les tailles ne …

Lire la suite »
Accueil » Education

Faire écouter de la musique à votre enfant

Le 17 octobre 2014 – 14 h 10 minAucun commentaire |

Il est important de faire écouter de la musique avant 3 ans, mais pas n’importe laquelle et n’importe comment !

On dira ce qu’on voudra, l’éveil musical, c’est bien rarement la priorité des parents. Alors que nos enfants se retrouvent très vite un crayon à la main et des pages et des pages à gribouiller, on se préoccupe rarement d’éveiller leurs tympans…

Dommage ! Car bébé, qui entend bien avant qu’il ne voit (déjà dans le ventre de sa mère), est très friand de décibels, de musique, de chansons…

bébé musique

De la musique classique

Il y a encore peu de temps, on pensait que la musique classique était idéale nos enfants… Eh bien, pas tant que ça ! Un opéra, une symphonie, c’est trop de variations de volume, trop de sonorités différentes, et votre bébé n’en tirera pas grand chose si ce n’est le risque d’une grande frayeur quand l’orchestre attaque tout d’un coup fortissimo ! Même chose pour le jazz, le rock, la variété…

Conclusion : pas facile de trouver un titre qui convienne à un enfant de moins d’un an parmi la panoplie de nos musiques. La solution, nous tourner vers des musiques dédiées aux tout-petits, avec quelques doutes tout de même. Ces comptines revisitées et modernisées qui fleurissent sur les jaquettes des nouveaux des bébé, ces « au clair de la lune » version Rap ou « ainsi font, font, font… » à la mode Reggae ont-elles réellement une valeur éducative pour les toutes jeunes oreilles de bébé ?

Même si chaque enfant est différent et que le choix de telle ou telle musique revient surtout aux parents.

Ce qui compte c’est maman et papa

Une autre façon de dire que la musique ne doit pas prendre toute la place. Mieux vaut qu’elle s’immisce doucement dans la relation parent/enfant. C’est la règle d’or, surtout pour les tout-petits qui sont encore en parfaite symbiose avec vous et recherchent plus la confiance et la sécurité que vous leur apportez que l’exploration de tel ou tel style musical. Du coup, pas question d’opter pour des disques à paroles ou des comptines : on préférera des musiques instrumentales, avec juste parfois des sonorités proches de la voix grave de papa ou aiguë de maman.
Ainsi la mélodie simple, peut servir de support à votre voix. Et tant pis si vous croyez que vous chantez faux, cela n’a pas d’importance ! Ce que votre enfant, c’est reconnaitre votre timbre, votre sonorité, c’est ça qui le rassure, c’est ça qui l’apaise.

Choisissez des musiques sans parole, vous pourrez chanter sur la musique en utilisant vos mots doux, ces expressions que l’on a choisies avec le cœur pour parler à son bébé.

Les autres critères de choix

Évitez les chansons avec les paroles et surtout pas de chant d’enfants, la chorale ce sera pour plus tard !

Ensuite les instruments, pas plus de 3 fois à la fois car rien ne sert d’offrir aux jeunes oreilles des mélanges trop complexes. Un trio de guitare, une petite percussion et un instrument mélodique qui sera tour à tour une flûte, une harpe, un clavecin, un piano ou des clochettes.

bébé avec des instruments de musique

Autre chose, une structure de morceau classique où s’enchaînent refrain et couplet. Cette répétition est rassurante pour bébé. Côté tempo, pas de musique endiablée.

Le matériel

Plusieurs éléments de réponse. Il vaut mieux que votre enfant écoute la musique sur du matériel de qualité plutôt que sur un petit appareil pour enfant qui émettra des sons nasillards, criards et dont le volume sonore est difficile à régler.

A ce sujet, éviter de mettre la musique trop forte, le but est de calmer bébé ou de le mener vers un sommeil réparateur.

Pour finir, pas de fond sonore permanent, le pire la télé allumée non-stop ! Rien de tel pour abasourdir et finalement énerver votre enfant.

Voici une petite sélection à varier selon les âges, les envies :

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.