21 février 2018 – 17 h 12 min

L’arrivée d’un enfant est un grand bonheur. Mais pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions, l’hospitalisation et tous les autres frais liés à la naissance d’un bébé doivent être …

Lire la suite »
Accueil » Santé

La maladie pied main bouche

Le 18 août 2012 – 15 h 59 minAucun commentaire

Qu’est ce donc ?

Il s’agit d’une maladie virale qui survient surtout en été et en automne. Le virus est présent dans la salive de bébé et se transmet, comme le rhum ou la grippe, par les voies aériennes ou le toucher.

Quels sont les symptômes?

De la fièvre, souvent élevée. Des tâches rouges surmontées de petites vésicules apparaissent sur les pieds, les chevilles, les poignets, comme si c’était la varicelle. Mais le plus douloureux, ce sont les chapelets d’aphtes qui couvrent sa langue, son palais, sa gorge… et empêchent votre enfant de manger.

Comment la soigner?

Une fois le diagnostique posé, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire! Comme c’est une maladie virale, les antibiotiques ne servent à rien.
Par contre, le paracétamol lutte contre la fièvre (en version pédiatrique, évidemment!). Pour inciter bébé à manger, préparez-lui une alimentation mixée, des yaourts très frais ou carrément de la glace à la vanille. S’il est encore nourri au biberon, ne chauffez surtout pas le lait, car les boutons sur la langue et la gorge sont douloureux et réagissent à la chaleur.
Patience… la maladie dure entre une semaine et dix jours pendant lesquels bébé est contagieux. Donc, pensez à vous laver les mains après chaque change, biberon, câlin.

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.