21 février 2018 – 17 h 12 min

L’arrivée d’un enfant est un grand bonheur. Mais pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions, l’hospitalisation et tous les autres frais liés à la naissance d’un bébé doivent être …

Lire la suite »
Accueil » Santé

Quels sont les vaccins obligatoires pour les bébés ?

Le 6 mars 2018 – 18 h 03 minAucun commentaire |

Depuis 2018, les bébés nés après le 1er janvier doivent obligatoirement être vaccinés contre 11 maladies pour pouvoir entrer en collectivité.

La liste des vaccins

Auparavant, la liste n’était constituée que des vaccins contre la diphtérie, la polyomélité et le tétanos. Dorénavant, les bébés doivent également être vaccinés contre la coqueluche, le pneumocoque, le méningocoque C, la rubéole, les oreillons, la rougeole, l’haemophilus influenza de type B et l’hépatite B.
Ceux nés avant cette date n’étaient soumis qu’à 3 vaccins obligatoires, mais les 8 qui se sont ajoutés sont vivement recommandés. Vous trouverez ici la liste complète des 11 vaccins obligatoires.

vaccins enfant

Quand les faire ?

Le BCG peut être fait à la naissance si l’environnement où il vit est risqué, ou au bout d’un mois.
A 2 mois, la première dose des vaccins pour la DTPolio, la coqueluche, l’Haemophilus influenza B, le pneumocoque et l’hépatite B doivent être administrés, la 2e dose de tous ses vaccins et recommandés à 4 mois, et la 3e à 11 mois.
Au 5e mois, la 1re dose de vaccin contre la méningocoque C est administrée, et la 2e au 12e mois. La 1re dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est administrée à 12 mois et la 2e dose de rappel suit entre le 16e et le 18e mois.

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.