21 février 2018 – 17 h 12 min

L’arrivée d’un enfant est un grand bonheur. Mais pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions, l’hospitalisation et tous les autres frais liés à la naissance d’un bébé doivent être …

Lire la suite »
Accueil » Enfant

15 conseils pour la sécurité des enfants dans la cuisine.

Le 18 novembre 2011 – 10 h 23 minAucun commentaire |

Il s’agit de la pièce la plus dangereuse de la maison ! Sans tomber dans la parano, quelques précautions s’imposent. Voici comment déjouer les pièges de cette entre linéaire ô combien attirant (et dangereux) pour les enfants.

Sac plastique, produits ménagers

Garder un œil sur les sacs en plastique ! Après vos courses, ranger tous les emballages. Sinon, dès que vous aurez le dos tourné, votre enfant, toujours aussi coquin, risque de s’étouffer en les mettant sur sa tête.
Surveiller les produits ménagers. Il représente 25 % des intoxications accidentelles. Évitez de transvaser dans des bouteilles d’eau ou d’autres emballages alimentaires. Ne les laissez jamais traîner. Après utilisation, pensez à les ranger immédiatement dans une armoire fermée à clé.
Ne laissez jamais ouvert les placards et les cagibis. Votre enfant pourrait avoir la bonne idée de s’y cacher et se retrouverait ensuite prisonnier. Au pire, il s’en tirerait avec une grosse frayeur.

Cuisinière, casserole et poêle

Tournez toujours vers l’intérieur les poêles et les casseroles ! On connaît par cœur la rengaine autour de la poêle ou la casserole, mais il est toujours bon de la rappeler. Installez-les de manière à ce que la que soit hors d’atteinte du petit. Au mieux c’est une petite brûlure, mais au pire, votre trésor s’ébouillante.
Protéger le de votre cuisinière. Moins connue que les queues de casserole et pourtant tout aussi dangereuse : la porte du four.
Si votre four n’est pas en hauteur, investissez dans une grille de protection qui préservera bébé de toute brûlure. Idem pour les plaques chauffantes, placer une barrière autour de la cuisinière.
N’oubliez pas de ranger les briquets et les boîtes d’allumettes ! Essentiel lorsqu’on cuisine au gaz mais pas sans danger.
Choisissez un emplacement en hauteur, où vous pourrez les déposer juste après utilisation. Pratique et surtout sans aucun risque. Ainsi, votre enfant jouera pas avec il ne se brûlera pas. Na !

Coin de table et portes

Ajoutez une protection renforcée pour tous les coins de table. C’est le moment d’arrondir les angles pour éviter les postes plaie ouvertes importantes. Vous trouverez des protections adhésives paient en caoutchouc transparent, voire en polystyrène. Une idée que vous pouvez exporter un peu partout dans la maison.
Les couverts se trouvent dans les tiroirs, qu’ils restent à leur place. Une nuit d’inattention, c’est le drame. Pour ne pas vous retrouver aux urgences avec votre bébé, ranger tous les objets tranchants type couteau, ciseaux pi de brochettes. Rien ne doit être à sa portée.
Utiliser aussi des dispositifs de bloc tiroirs ou placard afin de dissuader tous les biens curieux. N’oubliez pas non plus de fermer la porte du lave-vaisselle quand ce dernier est plein. Une chute dessus et bébé se blesse.
Au placard les robots ménagers. Pour ne pas rejouer un des grands classiques du film d’horreur, n’oubliez pas de tout ranger. Dès que vous les avez utilisés, et en hauteur… On n’est jamais trop prudent avec ces trucs.
Cacher les prises électriques. Quand il marche, bébé de tout découvrir aimer ses doigts partout. Mieux vaut prévenir… Attention aussi aux rallonges ou piles électriques traîne. Très dangereux puisque même si vous avez rangé la cafetière, votre bébé peut se la prendre sur la pomme en trébuchant ou en tirant sur ce drôle fil.

Sécurité chaise haute, sol et fenêtre

Testé toujours le lait réchauffé. Certes, les parois du micro-ondes sont froides, mais les liquides chauffent très rapidement. Vérifiez toujours la température du biberon. Vous éviterez de brûler l’œsophage de votre enfant.
Attachez-le à sa chaise, aurait hauteur, au transat. Vous le croyez en sécurité dans sa chaise haute pendant que vous le préparez à manger ? Et bien, pas si sûr ! Quand, par exemple, votre enfant se penche pour voir son doudou tombé à terre… Vous imaginez la suite ! Maintenez-le systématiquement avec le harnais.
N’oubliez pas de verrouiller la fenêtre ! Au lieu d’ouvrir la fenêtre pour chasser les odeurs, utiliser la haute ! Chaque année, plus de 200 enfants sont défenestrés. Des cinq nations ne baissaient pas la garde !
Ne lustrez pas trop votre sol. Votre carrelage et tout propre, il brille, mais attention, ça glisse. Privilégier le revêtement antidérapant, mon cher, offrez à votre enfant des chaussons antidérapants. Comme ça, vous limitez les bobos plus ou moins graves.
N’oubliez pas de refermer le lave-linge ! Surtout si c’est une ouverture hublot devant. N’oubliez pas que votre enfant peut avoir envie de s’y cacher. Vérifiez toujours l’intérieur après avoir laissé la porte entrouverte suite à un lavage.

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.