21 février 2018 – 17 h 12 min

L’arrivée d’un enfant est un grand bonheur. Mais pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions, l’hospitalisation et tous les autres frais liés à la naissance d’un bébé doivent être …

Lire la suite »
Accueil » Enfant

Protection des enfants : comment sécuriser votre maison

Le 12 janvier 2018 – 11 h 03 minAucun commentaire |

Les enfants peuvent faire preuve de beaucoup d’imagination, c’est pourquoi les parents doivent faire appel à leur ingéniosité pour sécuriser la maison. Mettre en place des barrières pour bébés, couvrir les prises électriques et protéger les coins pointus de la table basse tombent sous le sens… mais qu’en est-il des dangers cachés auxquels vous n’aviez pas forcément pensé ?

1. Soyez attentif à la télévision

Commission pour la sécurité des produits de consommation (CPSC) aux États-Unis, environ 38 000 personnes, dont 57 % d’enfants, sont blessées par la chute d’un téléviseur ou d’un meuble chaque année. Pour éviter les accidents, les télévisions doivent être attachées, fixées au mur ou placées sur un socle robuste.

2. Gardez la télécommande hors de portée de main

ll n’y a pas que la télévision qui peut être dangereuse, la télécommande présente aussi parfois quelques dangers. Les enfants sont attirés par tout ce qui possède des boutons, et les télécommandes sont une cible parfaite. En cas d’ingestion, les piles de la télécommande peuvent endommager très rapidement le système digestif de votre enfant. Ne prenez pas de risques, placez la télécommande hors de portée des petites mains.

3. Rangez les objets qui trainent

Essayez de rompre avec l’habitude de laisser des petits objets d’apparence inoffensive trainer dans la maison : pince à cheveux, bijoux, monnaie… tous présentent un risque d’étouffement. Surveillez la maison aussi souvent que possible pour vous assurer que ces objets ne sont pas à portée de main des enfants.

securite enfant maison

4. Pensez comme un enfant

Les malles et les coffres à jouets sont des cachettes idéales pour les enfants mais peuvent présenter un risque si votre enfant se cache à l’intérieur. L’option la plus sûre est de retirer le couvercle ou d’utiliser un support pour maintenir la malle ouverte. Songez aussi à percer des trous d’aération dans la malle pour empêcher votre enfant de s’étouffer au cas où il tomberait à l’intérieur et se retrouverait prisonnier.

En cas de doute, une bonne règle de base à garder en tête est que si un objet peut passer à travers un tube de papier-toilette, il peut être avalé par un bébé.
S’il peut être renversé, ou si une personne de petite taille peut en faire quelque chose qui vous est impossible, mettez-le hors d’atteinte.
Quelques précautions de votre part permettront de protéger vos petits le mieux possible des dangers de la maison afin de les laisser jouer en toute tranquillité.

Attention : rien, cependant, ne remplace une surveillance attentive.

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.