Vous connaissez très certainement le stade du miroir, terme utilisé par plusieurs psychologues et psychanalystes. Le premier a été Henri Wallon, premier psychologue à noter l’importance du miroir dans la construction psychologique de l’enfant.
Pour ce dernier, l’enfant utilise l’image extériorisée du miroir, dans le but de prendre conscience de son corps et de son unité.
Cela se passe lors du stade émotionnel de Wallon (qui se situe entre 6 et 12 mois). Henri Wallon a aussi analysé le comportement de bébé face à l’image reflétée, que cela soit de sa personne ou de sa famille, en particulier celle de sa mère, ce qui n’étonnera personne ici.
Qui est ce bébé ? Mais c’est moi !
on savait que les tout-petits avec conscience de leur corps bien avant 18 mois (toutes les mamans connaissent déjà le stade du miroir, du moins si elle se 11 abonnés à divers magazines ou sites Internet).

Ce qu’il faut noter aujourd’hui c’est que des recherches menées aux États-Unis révèlent que les enfants seraient même capables de différencier, dès l’âge de trois mois, les parties de leur corps ou pas.
Nous, parents on s’en doutait déjà un peu…
Le principal est que cela soit maintenant officiel.

Catégories : Bébé