21 février 2018 – 17 h 12 min

L’arrivée d’un enfant est un grand bonheur. Mais pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions, l’hospitalisation et tous les autres frais liés à la naissance d’un bébé doivent être …

Lire la suite »
Accueil » Actualité

Sédentarité des enfants

Le 29 mars 2016 – 14 h 34 minAucun commentaire |

En une quarantaine d’années, les enfants entrant au Collège ont perdu environ un quart de de leurs capacités cardiovasculaires selon le professeur François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes.

Selon lui, cette diminution a pour raison principale la baisse de leurs activités physiques.
En effet, moins de la moitié font une heure de sport par jour, ce qui est le minimum conseillé pour les enfants. D’après les statistiques, un enfant entre 4 et 10 ans passeraient déjà au moins 2 heures par jour devant la télévision, une tablette ou des jeux vidéos.

Une prise de conscience difficile

Le médecin pousse donc les parents à réagir, car une grosse partie leur en revient. Si la capacité physique des enfants est moins important qu’il y a de cela 30 années, cela veut dire que potentiellement ils vivront moins longtemps et dans des conditions de santé moins bonnes., ils vont vivre moins longtemps en bonne santé que nous.

C’est pour cette raison qu’il recommande que dès qu’un enfant est capable de marcher, qu’il descende de la poussette et marche. Effectivement la balade sera peut-être plus longue, mais c’est un gain énorme pour votre enfant.
De même lorsque vous le déposerez à l’école,ne vous garez pas en double file, il est capable de marcher un peu, il faudra juste partir un peu plus tôt.

Prendre le temps

Effectivement, il faudra prévoir un peu plus de temps, mais c’est pour le bien être de votre enfant, mais également vous permettra de prendre plus de temps avec lui.
A vous d’associer l’activité physique au plaisir, que cela soit une sortie en famille ou un jeu en plein air : jeu de ballon, de frisbee, de vélo…

jeu exterieur enfants

Il est important que la famille se mobilise, mais également que le milieu scolaire en prenne conscience.

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.