21 février 2018 – 17 h 12 min

L’arrivée d’un enfant est un grand bonheur. Mais pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions, l’hospitalisation et tous les autres frais liés à la naissance d’un bébé doivent être …

Lire la suite »
Accueil » Enfant

Organiser une chasse au trésor pour les enfants

Le 7 mai 2015 – 14 h 08 minAucun commentaire |

Au delà d’un grand jeu, la chasse au trésor permet à vos enfants et à leurs amis de passer un super moment autour d’une histoire que vous pourrez concevoir ou utiliser. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’y mêler les adultes, ce concept s’exporte de plus en plus à travers les thèmes et les âges !

L’histoire

Comme nous le disions plus haut, la base d’une chasse au trésor est l’histoire, elle peut s’inspirer du lieu (quoi de mieux qu’une vieille maison, une plage, un grand jardin pour trouver la thématique), mais également de ce qu’aime votre enfant. Il ne faut pas oublier que c’est généralement un jeu d’anniversaire, autant lui faire plaisir !
Le fil conducteur peut être les pirates, les templiers ou les korrigans (vous n’avez pas vraiment de limite).

Déguisements et déco

En plus du lieu, les décorations et les déguisements permettront une immersion totale, mais n’ayez pas peur, quelques chapeaux, un peu de maquillage feront l’affaire, nous ne sommes pas au cinéma et vos enfants ont assez d’imagination pour faire le reste.

Le trésor

Une boite en métal, un coffre en bois, encore une fois les enfants se focaliseront sur l’objet représenté, par forcément sur ce qu’il est. Des petits cadeaux, des bonbons… feront un trésor de rêve pour les enfants !
chasse au tresor enfant

Les épreuves

Ici, cela dépendra de l’âge, des envies et de l’espace ! Si vous faites cela dans un appartement, oubliez les courses en sac de patate, les « épreuves de force », favorisez les énigmes et les petits jeux. Par contre si vous êtes en extérieur, profitez des espaces et laisser les enfants se dépenser !
Attention aux énigmes, si les enfants sont bloqués trop longtemps, ils abandonneront et ne s’amuseront pas. Il faut donc faire simple.
Attention si vous souhaitez mettre en place une chasse au trésor pour les plus jeunes (de 3 à 6 ans), car pour eux les questions doivent être accessibles et utiliser les formes, les couleurs et les sons.

Si vous n’avez pas le courage ou le temps pour organiser cela, n’hésitez pas à profiter des kits chasse au trésor d’anniversaire proposés par Quizotrésor qui propose des grands jeux thématiques pour les 6-12 ans.

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.