21 février 2018 – 17 h 12 min

L’arrivée d’un enfant est un grand bonheur. Mais pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions, l’hospitalisation et tous les autres frais liés à la naissance d’un bébé doivent être …

Lire la suite »
Accueil » Santé

Le point sur la toxoplasmose

Le 11 décembre 2013 – 14 h 27 minAucun commentaire |

Sans tomber dans une parfaite paranoïa, il est important de se protéger contre le parasite de la toxoplasmose. Car si cette maladie sait se faire discrète chez la future maman, elle est loin d’être sans risque pour votre enfant.

Quelques centaines de nouveau-nés touchés tous les ans par la toxoplasmose, ça parait peu, mais c’est encore beaucoup trop, surtout quand on sait que la maladie (parfois très grave) peut-être évitée par des simples mesures d’hygiène. Inutile, donc, de prendre le moindre risque.

Attention à ce que vous mangez

Protégez-vous en adoptant, du moins le temps de votre grossesse, de nouveaux réflexes alimentaires. Si vous mangez de la viande, consommez la bien cuite afin de détruire un éventuelle parasite. Résistez également à la charcuterie crue, fumée ou salée, n’oubliez pas de laver abondamment votre fruits et légumes, évitez le lait non pasteurisé…

Votre chat…

Nul besoin de chasser votre chat de la maison durant la grossesse, mais désormais c’est au papa de s’occuper de la litière chaque jour, sans oublier de bien la laver à chaque fois à l’eau bouillante. Évitez de le laisser sortir pour qu’il ne vous rapporte pas un animal malade comme cadeau.
chat

On rappelle les bases

Enceinte ou non, on vous rappelle qu’il faut se laver les mains avant de manger, qu’il est important de bien laver les instruments de cuisine, votre cuisine et plus globalement votre maison et qu’il est conseillé de porter des gants lorsque l’on jardine.

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.