21 février 2018 – 17 h 12 min

L’arrivée d’un enfant est un grand bonheur. Mais pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions, l’hospitalisation et tous les autres frais liés à la naissance d’un bébé doivent être …

Lire la suite »
Accueil » Actualité

Une chasse au trésor pour l’anniversaire d’un enfant ?

Le 2 décembre 2019 – 10 h 58 minAucun commentaire

La chasse au trésor est un jeu très apprécié par les enfants.

Qu’est ce que la chasse aux trésor ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de retrouver un trésor, en cherchant des indices ou en résolvant différents mystères ou énigmes. Le jeu peut durer 30 minutes ou une heure, en fonction de la complexité et de l’âge des enfants.

anniversaire enfant

Pour organiser une chasse aux trésors, il faut commencer par trouver un thème agréable : pirates, fées, animaux, …, Il faut aussi trouver le lieu où se déroulera le jeu. Que ce soit à la maison ou en extérieur, les enfants doivent être assez à l’aise pour donner libre court à leur exploration. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à jeter un œil chez Odys Planet.

Déroulement

De même, il y a lieu de bien définir le parcours à suivre. Pour ce faire, vous pouvez découper des images de flèches directionnelles pour aider les petits loulous à s’orienter. Vous pouvez aussi symboliser les étapes en imprimant des méridiens (sorte de demi-cercles) qui indiqueront aux enfants, les lieux où ils seront confrontés à un défi ou à un challenge. Il vous faudra donc penser à composer les énigmes, les charades, les indices ou les défis devant ponctuer le jeu. Très important, c’est l’ensemble de ces éléments qui donneront à la chasse au trésor son côté ludique. Il faudra prendre garde à ce que vos choix soient bien adaptés à l’âge des enfants.

Ce faisant, il faudra également songer aux cachettes de votre chasse au trésor. Qu’il s’agisse des indices ou du trésor lui-même, vous allez devoir faire preuve d’imagination. Le défi consistera à trouver de bonnes cachettes, adaptées à l’âge des enfants. En donnant par exemple une « sirène » comme indice, vos cachettes pourront se situer dans des lieux tels qu’une bouteille d’eau ou un coquillage.
Pour finir, il convient d’agrémenter le jeu en prenant soin de se munir de jolis visuels. Il peut s’agir d’invitations ou de cartes aux trésors. Vous pouvez aussi vous procurer des diplômes à remettre suite à la découverte du butin. Vous pouvez imprimer ces visuels pour éviter de vous prendre la tête.

Le trésor

Bien entendu, tout cela n’aurait pas d’intérêt sans un trésor qui en vaille réellement la peine.
Pour ne pas décevoir les enfants, vous devez trouver le bon trésor ; celui qui saura plaire à tous les coups, et qui constituera la juste récompense aux efforts accomplis …
Ca y’est ! Vous êtes prêt ? Le jeu peut commencer !

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.