25 mai 2017 – 9 h 44 min

Il est souvent difficile de s’y retrouver dans les vêtements pour bébé, surtout lorsque vous devez choisir des pyjamas, un body, des t-shirts pour votre nouveau né, les tailles ne …

Lire la suite »
Accueil » Education

Rire tous les jours

Le 19 août 2014 – 15 h 05 minAucun commentaire |

Profitons de la chance que nous est offerte d’entendre rire notre enfant, cessons de nous lamenter sur nos petits (ou gros) problèmes et prenons la vie du bon côté.

Pas besoin d’avoir fait l’école du rire pour que cela marche avec bébé… Les premiers temps, quelques chatouilles, gazouillis ou même mimiques suffisent pour déclencher son premier sourire, réflexe du tout-petit qui nous prouve, si besoin était, que le rire est inné.
rire bébé
Quelques mois plus tard apparait un petit gloussement qui finit immanquablement en véritable éclat de rire.
Pas de mystère, c’est avec une bonne dose d’humour au quotidien que l’on arrive à surmonter bon nombre de difficultés de la vie. Et les adultes le savent bien, qui sont les premiers à user de ce mode de communication qui permet recul et prise de distance. Répliquer par un bon trait d’humour, c’est ne pas se lasser envahir par ses émotions ou son anxiété !

Sûr que si vous savez y faire, votre enfant sera à bonne école. Les plus jeunes sont souvent susceptibles, alors commencer à vous moquer de vous-même avant de vous exercer sur votre enfant, sinon aucune chance qu’il puisse faire de même. Vous avez fait une bêtise, cassé quelque chose, réparez votre erreur tout en vous esclaffant que vous êtes maladroit, que l’on dirait un éléphant dans un magasin de porcelaine… Un excellent moyen de dédramatiser la situation sans vous énerver et votre enfant ne l’oubliera pas ! Rire plutôt que s’énerver les uns les autres, cela génère de bons moments de détentes et d’excellents souvenirs.

Comment faire rire bébé ?

Pour faire rire votre enfant, deux éléments sont nécessaires : une incongruités qui se glisse là où on ne l’attendait pas et un climat de confiance sans lequel cette surprise inquiéterait.
Et plus son sentiment de sécurité intérieur sera renforcé, plus votre enfant aura des bases solides pour construire et sourire de situations qui, au départ, pourraient le déstabiliser.
bébé heureux
D’ailleurs, quand il aura bien intégré le principe, c’est vous qui allez être surpris par sa capacité à retourner les situations. Et au moment où vous y attendrez le moins, c’est votre enfant qui vous prendra au dépourvu avec son sourire enjoué et ses irrésistibles mimiques, alors que vous vous apprêtiez à lui reprocher, le plus sérieusement du monde, d’avoir « oublié » de ranger sa chambre. Idéal pour désamorcer une dispute qui pointe !

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.