25 mai 2017 – 9 h 44 min

Il est souvent difficile de s’y retrouver dans les vêtements pour bébé, surtout lorsque vous devez choisir des pyjamas, un body, des t-shirts pour votre nouveau né, les tailles ne …

Lire la suite »
Accueil » Education

Quand Papa m’aide à grandir

Le 21 mai 2015 – 17 h 34 minAucun commentaire |

Même si les papas passent souvent moins de temps que les mamans avec leur bébé (désolé messieurs, ce sont les statistiques), leur présence auprès de leur tout-petit est toujours vécue comme un vrai plus.

Papa ce n’est pas Maman

Cette certitude, bébé l’a acquise il y a bien longtemps déjà. Incroyablement doué pour les rapports humains, le tout-petit fait très vite la différence entre la présence maternelle et la présence paternelle. Comment ? C’est simple : votre petit observateur en herbe remarque très tôt que Papa ne le tient pas comme Maman, qu’il le regarde différemment, qu’il s’adresse à lui avec un autre ton et un autre timbre de voix… Et pour peu papa attentif se soit impliqué dans cette relation à trois dès l’annonce de l’heureux évènement, c’est presque gagné !
Bébé a déjà mis en place les bases d’une relation privilégiée avec chacun de ses parents. Et ce n’est la même !
Pour vous en assurer, observez l’attitude de votre bébé quand vous entrez dans sa chambre. C’est maman ? Il se clame, réclame les bras, un câlin. C’est Papa ? Il se redresse comme si tout son corps était en éveil… la preuve que Bébé, malin, sait déjà y faire. Et sait parfaitement à qui il s’adresse et qui s’adresse à lui.

Le papa moderne

Aujourd’hui les papas n’hésitent plus à mettre la main à la pâte et prennent de plus en plus de plaisir à s’occuper de leurs enfants, même les plus petits. Change, repas, soin en tout genre ne sont plus uniquement l’apanage des mamans. Même, si il faut bien l’avouer, elles en assurent encore une grande partie : avec leurs gestes à elles, plus doux, plus tendres, même si la différence tend parfois à disparaitre.
C’est aussi le rôle de papa de montrer à Bébé que la fusion avec Maman ne dure qu’un temps et que lui et Maman sont deux personnes à part entière… Pour Papa, l’enjeu est double : retrouver sa compagne et aider son à s’ouvrir au monde.

Bébé à besoin des deux

Même si les rôles ne sont pas prédéfinis et peuvent s’intervertir, c’est une réalité présente un peu partout, Papa n’est pas en relation avec son bébé de la même façon que l’est Maman, chacun l’éduquant à sa façon en se complétant pour aider Bébé à se construire.

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.