25 mai 2017 – 9 h 44 min

Il est souvent difficile de s’y retrouver dans les vêtements pour bébé, surtout lorsque vous devez choisir des pyjamas, un body, des t-shirts pour votre nouveau né, les tailles ne …

Lire la suite »
Accueil » Bébé

Petits trucs pour la sécurité des enfants

Le 4 décembre 2011 – 17 h 51 minAucun commentaire |

Retrouvez une sorte de bébé pour les nuls retrouvé dans le grenier de mes parents :
Que faire ?

1) Toujours garder le bébé propre et soigné.
2) Couper les ongles avec le plus grand soin.
3) Changer les couches mouillées et nettoyer les parties sales au savon.
4) Prendre bien soin des parties génitales car les infections fongiques sont fréquentes à cet endroit. Il faut garder ces parties du corps bien sèches.
5) Prendre soin du cuir chevelu c’est important car des infections fongiques, des dermatoses, peuvent être évitées en nettoyant correctement.
6) Les vêtements trop serrés peuvent causer des irritations donc les vêtements doivent être suffisamment amples pour laisser passer l’air.
7) Les chambres doivent être suffisamment claires et aérées. Il ne doit y avoir ni poussière ni insecte.
8) Un lit séparé avec alèse est nécessaire pour les enfants. Il se situe près du lit maternel.
9) Toujours garder des jouets musicaux près du bébé.
10) Lorsqu’on porte le bébé, toujours maintenir sa tête avec la main. En effet, les muscles du cou sont faibles et une chute soudaine de la tête peut s’avérer dangereuse.
11) Le lait maternel est le meilleur aliment pour le bébé, de plus cela crée un lien émotionnel. Le lait maternel doit être donné à l’enfant en position assise. Les membres doivent absolument être bien nettoyés. La mère doit avoir un bon régime nutritionnel tout au long de la période d’allaitement.
12) S’il y a une contre indication à l’allaitement maternel on pourra utiliser du lait de vache. Les biberons devront être nettoyés à l’eau chaude et gardés au sec jusqu’à leur prochaine utilisation.
13) Le lait de vache doit être bouilli et refroidi. Certaines maladies comme la tuberculose bovine, la brucellose etc… sont transmis par le lait cru.
14) Certains enfants sont allergiques à des substances contenues dans la nourriture, le lait, les cosmétiques, les tissus, etc…. Essayer de découvrir la raison de l’allergie pour l’éviter.
15) Il faut régulièrement utiliser des moustiquaires. Des maladies telles que la malaria, la dengue, la fièvre jaune, etc… peuvent être transmises par les piqûres de moustiques. Les moustiques piquent et cela peut provoquer des éruptions cutanées avec des réactions allergiques. Cela perturbe également le sommeil.
16) Il faut maintenir une atmosphère calme pour avoir un bon sommeil. Les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes. On dit que l’hormone de croissance est secrétée durant le sommeil.
17) Les développements physiques, psychomoteurs, comportementaux et sociaux doivent être notés à chaque âge. Cependant, les parents ne doivent pas s’alarmer si de légères variations apparaissent d’un individu à un autre.
18) Il est nécessaire d’évaluer la croissance en mesurant le poids et la taille.
19) Dans les premiers mois le nourrisson peut déféquer après chaque tétée. Lorsque le nourrisson grandit il faut commencer l’apprentissage de la propreté. L’enfant peut être placé sur le pot dès l’âge de dix mois.
20) Le pot doit être nettoyé avec un antiseptique avant et après usage. Il ne doit pas être partagé par plusieurs enfants.
21) Faire attention si le bébé montre des signes de détresse tels que des pleurs excessifs, des convulsions, de la fièvre avec des douleurs, des raideurs de la nuque, de fréquents vomissements et diarrhées, une déclaration bleuâtre du corps, des difficultés respiratoires et dans ce cas consulter le médecin.
22) On doit garder une trousse de premier secours dans la chambre. Elle contiendra du coton stérile, des vêtements, de la lotion antiseptique, une crème et des forceps. Il faudra également noter dans un carnet à part les numéros de téléphone du médecin, de la police, des ambulanciers etc…
23) Les médicaments pour les enfants doivent êtres gardés dans une boite à part. Les informations relatives à la posologie et au mode d’administration seront écrites sur un papier scotché sur la boite.
24) Lorsque l’on conduit, ne pas garder l’enfant sur les genoux, mais sur un siège à part et mettre une ceinture de sécurité.
25) Lorsque vous sortez avec l’enfant, garder votre carte d’identité sur vous avec votre numéro de téléphone et adresse.
26) Lorsque l’enfant commence à marcher, ne jamais le laisser seul pour éviter les chutes et blessures.
27) En cas d’urgence prendre les mesures de premier secours puis emmener la victime à l’hôpital le plus proche.

Etouffement : Il se peut que le bébé avale quelque chose de solide qui obstrue ses voies respiratoires. Il faut immédiatement allonger le bébé sur l’abdomen, la tête en bas, et appuyer en arrière de l’abdomen vers la poitrine. Taper le haut du dos peut aussi être utile. Si il n’y a aucun résultat, appeler une personne compétente pour qu’elle retire l’objet avec les forceps.

Empoisonnement accidentel : Essayer d’évacuer les substances empoisonnantes en faisant vomir l’enfant (sauf avec du kérosène et les acides). Laver le corps avec de l’eau pour réduire l’absorption de substances par la peau. Identifier le poison et emmener l’enfant à l’hôpital.

Brûlure : Eloigner tout d’abord la source de chaleur puis mettre de l’eau froide. Les vêtements brûlés ne doivent pas être enlevés immédiatement. Couvrir les blessures avec du coton stérile et aller à l’hôpital le plus proche.

Blessures : Nettoyer la plaie à l’eau claire et arrêter le sang en compressant. Soulever la blessure au dessus du niveau du cœur ou utiliser un garrot pour comprimer les vaisseaux sanguins. Puis recouvrir la blessure d’une compresse stérile et d’un bandage et consulter un docteur.

Noyade dans la baignoire : Sortir immédiatement le bébé et maintenir la tête en position basse. Appuyer sur l’abdomen doucement ou aspirer de bouche à bouche jusqu’à ce que les voies respiratoires soient dégagées. Faire du bouche à bouche, un massage cardiaque et emmener la victime à l’hôpital.

Choc électrique : Arrêter la source du courant. Puis observer la victime, si elle ne respire pas pratiquer du bouche à bouche et un massage cardiaque puis l’emmener à l’hôpital.

28) Et enfin, mais pas le moindre, prodiguer un maximum de soin, d’amour et d’attention à votre enfant afin qu’il soit heureux et en bonne santé.

Ce qu’il ne faut pas faire :
1) Ne jamais secouer le bébé, cela peut endommager son cerveau.
2) Ne garder aucun petit objet à portée de l’enfant.
3) Ne pas donner aux enfants des objets pointus comme les crayons, stylos…
4) Eviter de mettre de l’eau dans les oreilles lors du bain.
5) Ne pas insister pour nourrir l’enfant s’il pleure ou s’il tousse.
6) Ne pas suralimenter le bébé.
7) Ne pas mettre près de l’enfant des répulsifs à moustiques, des anti mites, de l’encre, de la gomme, des médicaments.
8) Eviter les vêtements serré.
9) Ne pas placer le bébé sur le bord du lit.
10) Ne pas confier l’enfant à des inconnus et éviter trop de contact avec les gens.
11) Les appareils électriques doivent être éloignés et le lit ne doit pas se trouver près des câbles ou prises électriques.
12) La cuisine est un endroit dangereux pour les enfants. Ne pas les laisser seuls dans la cuisine.
13) Mettre peu d’eau dans la baignoire et ne pas faire autre chose lorsque le bébé est dans le bain (ne pas répondre au téléphone ou à la sonnette).
14) Eviter de fumer dans la maison.
15) Les animaux de compagnies ne doivent pas être en contact étroit avec les enfants (vacciner les animaux contre la rage et couper leurs griffes correctement).
16) Lorsque l’enfant commence à marcher, ne pas le laisser seul sur le palier et lui interdire de monter les marches.
17) Ne pas mettre de lumière trop forte dans la chambre.
18) Lorsque vous voyager, ne pas utiliser la nourriture que des passagers pourraient donner.
19) Ne pas laisser l’enfant ramper sur le sol.
20) Si vous ou l’un de vos proches est malade, ne pas rester près de l’enfant.
21) N’emmener pas l’enfant dans des salles à l’hôpital, au marché bondé ou dans des endroits pollués et poussiéreux.
22) Une lampe de chevet ne doit pas rester allumée près des enfants, cela attire les insectes et peut causer des soucis.
23) Les médicaments d’autres personnes ne doivent pas être donnés à l’enfant.
24) Les médicaments dont la date d’expiration est dépassée ne doivent pas être utilisés.

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.