25 mai 2017 – 9 h 44 min

Il est souvent difficile de s’y retrouver dans les vêtements pour bébé, surtout lorsque vous devez choisir des pyjamas, un body, des t-shirts pour votre nouveau né, les tailles ne …

Lire la suite »
Accueil » Actualité

Le jeu : un facteur essentiel pour le développement de l’enfant

Le 13 octobre 2017 – 13 h 36 minAucun commentaire |

Jouer est considéré comme un droit de l’enfant reconnu par l’ONU depuis les années 60. Par le jeu, l’enfant développe ses capacité cognitives, psychomotrices, intellectuelles et sociales.

Jouer pour grandir

Le développement par le jeu est une phase essentielle qui le prépare à sa vie adulte. C’est pourquoi lorsqu’un enfant joue, il ne faut pas considérer qu’il perd son temps, au contraire ! Le jeu est l’outil d’apprentissage le plus performant que l’on puisse imaginer.

Les jeux dits “éducatifs” prennent souvent la priorité sur les jeux considérés comme des loisirs purs. Mais lorsque votre enfant joue avec sa poupée ou sa peluche, il développe ses capacités sociales, motrices et affectives. L’enfant, en reproduisant les interactions de son quotidien, va affiner son habileté manuelle et la maîtrise de ses geste.

En exemple, la société Wowwee a sorti le jouet interactif Fingerlings qui ressemble à un singe ou un ouistiti selon l’appréciation de chacun, et qui propose près de 40 interactions!

fingerlings

L’imitation

Pour l’équilibre affectif de votre enfant, les peluches et jouets sont un moyen pour lui de s’exprimer en cas de conflit. En construisant un lien affectif avec ses jouets, qui prennent le rôle de confidents, l’enfant apprend à résoudre les conflits, à les dépasser, mais aussi à maîtriser et exprimer ses émotions.
L’imitation est également sollicité dans son développement affectif. Il s’amusera à revivre des situations, à faire des jeux de rôles et s’identifier à des personnages. Ces moments de jeux ont leur importance pour que l’enfant puisse se situer et s’affirmer en tant qu’individu.
Par l’imitation, l’enfant développe également une meilleure appréhension du monde des adultes.

Dans cet apprentissage par le jeu, qui se déroule durant toute la période de l’enfance, le rôle des parents est de lui offrir un espace adapté à ses centres d’intérêts et ses besoins, afin qu’il puisse développer ses capacités dans un environnement harmonieux et sécurisant.

Si vous ne savez pas quel jouet convient à l’enfant, il est important de le laisser vous donner son avis. Néanmoins, vous pouvez l’aider en l’orientant dans son choix, ou en lui proposant des jouets.

Développement moteur

Pour des jouets développant les capacité motrices, cognitives et sociales, vous pouvez lui prendre des jouet interactifs.
Les singes fingerlings sont des jouets interactifs, qui répondent aux sons, au toucher et aux mouvements. Adapté pour les enfants 5 ans et plus, ce jouet sollicite la curiosité et les sens de l’enfant, avec plus de 40 interactions possibles à découvrir.
Son design est conçu pour représenter petit singe mignon et coloré, qui attendrira la majorité des petits et des grands.

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.