21 février 2018 – 17 h 12 min

L’arrivée d’un enfant est un grand bonheur. Mais pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions, l’hospitalisation et tous les autres frais liés à la naissance d’un bébé doivent être …

Lire la suite »
Accueil » Santé

Un joli sourire avec des dents saines

Le 13 août 2012 – 13 h 50 minAucun commentaire |

On se demande souvent à quel âge lavé l’étendre son enfant? Quelle brosse à dents choisir? Avec ou sans dentifrice? Vous retrouverez ci-dessous quelques conseils et astuces pour prendre soin .des temps de vos enfants.

Un apprentissage

Tant que bébé se nourrit de lait, le brossage des gencives n’est pas indispensable mais les bonnes habitudes se prennent tôt! Alors vous pouvez déjà les nettoyer avec un coton-tige ou une compresse imbibée de sérum physiologique, histoire de chasser les bactéries. Choisissez un moment où votre enfant est calme. Ce geste doit rester un plaisir. Si votre enfant n’apprécie pas, s’il se met en colère, n’insistez pas. Rien ne presse.

Les premières dents

Lorsque les premières dents apparaissent continuer simplement le nettoyage avec du sérum physiologique, mais augmentez la cadence : matin et soir. Dès que la première dent est complètement sortie, vous allez pouvoir lui acheter sa première brosse à dents : une petite tête et des poils souples pour ne pas irriter ses gencives.
Attention, ne frottez pas toute sa bouche, brossé juste les dents qui sont apparues. Le dentifrice ? Avancez deux ans, il n’est pas indispensable, ou alors une toute petite trace. Choisissez un produit ne contenant pas plus de 250 ppm de fluor.
Votre enfant ne sait pas encore recracher, et une trop grande quantité de fluor pourrait entraîner une fluorose, maladie qui touche la structure de l’émail et provoque des taches blanches sur les dents. Passé deux ans, mettez juste l’équivalent d’un petit poids de dentifrice. Éviter les trop fantaisistes du type bonbon, votre enfant serait encore plus tenté de l’avaler.

Le brossage du soir

Le brossage le plus important est celui du soir. Installez-vous confortablement, votre bébé assis sur vos genoux et sa tête bien calée contre. Mettez une chanson, histoire de rendre le moment plus agréable et de transformer le brossage rituel. Brossez délicatement les dents du bas, avec un mouvement vertical de la gencive vers l’attend. Passer ensuite au don du haut. Pour finir, demandez-lui de serrer les dents et de prononcer le son « i ». Et effectuez un mouvement rotatif sur l’ensemble des dents.
Dès que votre enfant arrive à tenir sa cuillère, confiez-lui sa brosse à dents. Il va être tout fier de faire comme les grands. À lui de commencer le brossage et à vous de terminer pour un nettoyage parfait.
Et même s’il y a peu de risque que votre enfant passe de la résistance pour se laver les dents, vous pouvez toujours miser sur une brosse rigolote.
Et surtout, montrer l’exemple : lavez-vous les dents en même temps que lui. C’est sans doute la meilleure façon pour qu’il apprenne les bons gestes, lui qui aime tant vous imiter.

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.