21 février 2018 – 17 h 12 min

L’arrivée d’un enfant est un grand bonheur. Mais pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions, l’hospitalisation et tous les autres frais liés à la naissance d’un bébé doivent être …

Lire la suite »
Accueil » Santé

Etre enceinte n’interdit pas la plage, mais…

Le 10 juin 2014 – 10 h 24 minAucun commentaire |

Ah les vacances, la mer, le sable et le soleil… Surtout le soleil ! Depuis que vous portez Bébé, vous souffrez plus de la chaleur, vous avez remarqué ? C’est sûr, vous avez moins envie de faire la crêpe sur le sable…

Ça ne veut pas dire rester cloîtrer non plus. Le soleil, c’est bon pour le moral et les os, mais deux précautions valent mieux qu’une !

Choisir son créneau d’exposition

Vous le savez déjà, il est recommandé d’éviter les expositions entre 12 et 16h. Le soleil est au zénith, les UVB (UV responsables des coups de soleil) sont trop nombreux et les rayons brûlent plus qu’ils ne bronzent.
Aucune crème n’est efficace dans ce créneau horaire.
Et enceinte, vous êtes prédisposée au « coup de chaud ». Attendez donc sagement à l’ombre, et dans tous les cas, enfilez un t-shirt et un chapeau à larges bords.

Le masque de grossesse

A la plage, le risque numéro un est le masque de grossesse, l’apparition de tâches sur le visage, même quand le soleil n’est pas très fort. Les œstrogènes fabriqués en grand quantité pendant la grossesse ne font pas bon ménage avec les ultraviolets, et provoquent cette réaction de pigmentation au niveau de la peau. La période la plus critique : entre le 4eme et le 6eme mois. Une seule parade, la crème et le chapeau, car une fois la, les tâches ne partiront plus avant l’accouchement et risquent même de réapparaitre les étés suivants !
Femme enceinte à la plage

Protégez-vous

Il faut de toute façon « surprotéger » sa peau du soleil pendant la grossesse, simplement parce qu’elle est plus fragile que d’habitude. Ce n’est pas le bon moment de faire la course au bronzage… Choisissez d’entrée un indice élevée ! Il est prouvé que si le bronzage se développe un peu moins vite au début, au bout de quatre jours, la pigmentation de la peau est la même qu’avec un indice inférieur. Mais attention, l’écran total n’existe pas ! Une crème solaire est un filtre qui ne vous protégera pas totalement, surtout si l’indice est faible.

Protégez vos yeux

Tout comme la peau, les yeux de la future maman sont plus fragiles. Évitez les lunettes d’opérette, vérifiez que vos lunettes sont estampillés CE3 ou CE4, des protections raisonnables pour l’été à la plage.

Profitez de l’eau

Vous pouvez nager et vous baignez sans aucun souci, évitez simplement de plonger, de faire face aux vagues, une grande claque contre le vente pourrait décoller le placenta… De même, nul besoin de vous dire qu’il faut se baigner dans une eau propre dont la température se trouve autour de 20°.

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.