21 février 2018 – 17 h 12 min

L’arrivée d’un enfant est un grand bonheur. Mais pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions, l’hospitalisation et tous les autres frais liés à la naissance d’un bébé doivent être …

Lire la suite »
Accueil » Santé

Penser à bien se laver les mains

Le 25 septembre 2015 – 9 h 43 minAucun commentaire |

Le beau temps commence a prendre des vacances et le froid et les petites maladies vont refaire surface, c’est pourquoi l’équipe vous propose un article sur comment bien se laver les mains.

Pourquoi est-il important de se laver les mains ?

il est très important de se les laver car c’est en le faisant que l’on évite la diffusion des infections. il est facile de propager les microbes, bactéries et virus, ce que l’on regroupe souvent sous le terme générique « germes » en étant en contact avec d’autres personnes ou en touchant des meubles, des objets contaminés.

C’est pourquoi il faut se laver les mains régulièrement et correctement : bien se frotter les mains, utiliser assez de savon et se rincer consciencieusement. Enfin, notez que le fait de porter des gants ne vous évitera de se laver les mains.

Quand faut-il se les laver ?

Que cela soit pour vous, vos proches, votre nounou, il est important de surveiller que tout le monde se les lavent, que ce soit après avoir été au WC, après avoir pris les transports en commun, mais également avant de manger. On peut également cité le fait d’avoir touché des déchets, caressé des animaux ou s’être mouché, mais cette liste n’est pas exhaustive.

Attention à bien se frotter les mains avec du savon et de l’eau relativement chaude pour garantir un certain confort et cela durant une grosse dizaine de secondes, sauf s’il est nécessaire de le faire plus longtemps, pour par exemple enlever de la peinture, de la terre… oui, nos enfants sont parfois très forts pour se salir !
Pour passer le temps, mais également être certain que l’on se frotte assez longtemps, on peut fredonner une chanson courte avec les enfants.

lavage de mains enfant

Que penser des antibactériens et autres solutions sans eau ?

L’eau et le savon ne supprimeront pas les microorganismes contrairement aux savons antibactériens qui sont à préférés. Mais lorsque que vous ne pouvez accéder à de l’eau courante ou que vous n’avez pas de savon, il est préférable d’utiliser une solution de ce type. Elles auront par contre tendance à assécher la peau et dégageront une odeur qui ne plaira à pas tout le monde.
Notez toutefois que ces lingettes/liquide/gel… ne seront pas aussi efficaces, voire pas du tout si vos mains sont très sales, ensanglantées ou graisseuses.

Si vous voulez lire un complément d’informations, vous pouvez consulter l’article de Dettol sur comment se laver les mains.

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.