21 février 2018 – 17 h 12 min

L’arrivée d’un enfant est un grand bonheur. Mais pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions, l’hospitalisation et tous les autres frais liés à la naissance d’un bébé doivent être …

Lire la suite »
Accueil » Bébé

Naissance d’un bébé : combien ça coûte ?

Le 21 février 2018 – 17 h 12 minAucun commentaire |

L’arrivée d’un enfant est un grand bonheur. Mais pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions, l’hospitalisation et tous les autres frais liés à la naissance d’un bébé doivent être engagés.

La maternité

Dans les établissements publics de santé, les frais liés à l’accouchement ainsi que le séjour en milieu hospitalier sont pris en charge en totalité par l’Assurance-maladie, jusqu’à 12 jours après la naissance. Seuls les frais de « confort » pourront vous être facturés, comme la mise à disposition d’une chambre particulière, si l’hôpital en dispose, ou d’une télévision.

Dans le privé conventionné, seules les heures en dépassement des médecins et les options de « confort » peuvent vous être facturées, la procédure en elle-même étant entièrement remboursée par la Sécurité sociale.

Les établissements privés non conventionnés proposent des soins très coûteux, mais offrent un confort optimal, pour une prestation qui se rapproche de celle de l’industrie de l’hospitalité. Seul le tarif de base de l’Assurance-maladie est remboursé et les frais devront être avancés par la patiente.

argent bebe

La maison

Accoucher à la maison est l’alternative la moins coûteuse, avec la présence d’une sage-femme. Ses honoraires pour un accouchement simple sont pris en charge par la Sécurité sociale, à hauteur de 349,70 euros.
En cas de complication, la sage-femme, qui doit être assurée, aura préalablement passé un accord avec une maternité pour hospitalisation, et la prise en charge dépendra de l’établissement choisi.

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.