21 février 2018 – 17 h 12 min

L’arrivée d’un enfant est un grand bonheur. Mais pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions, l’hospitalisation et tous les autres frais liés à la naissance d’un bébé doivent être …

Lire la suite »
Accueil » Bébé

Le doudou de bébé

Le 9 mai 2015 – 14 h 11 minAucun commentaire |

Peluche, bout de chiffon, couverture ou linge de maman, une chose est sûre, en matière de doudou, les bébés ne manquent pas d’imagination… Et que Papa et Maman ne s’amusent pas à essayer de choisir à leur place, nu l’un ni l’autre n’aura voix au chapitre, qu’ils se le disent !

Alors que jusqu’ici tout allait comme sur des roulettes et que votre départ du matin n’inquiétait pas plus que ça votre bébé, depuis quelques jours il ne l’entend plus de cette oreille. Et oui, vers 7/8 mois, c’est l’angoisse numéro un qui trotte dans sa petite tête : et si maman disparaissait à tout jamais ? Et si elle ne revenait pas me voir ? Il faut bien se rendre à l’évidence : l’heure de la fusion totale avec maman touche à sa fin.
Bébé commence à comprendre qu’il ne fait plus un avec celle qui sent si bon, et que chacun, de son côté, est une personne à part entière… Pas étonnant que c’est à ce moment que votre enfant choisisse son doudou, que cela soit une peluche, un bout de tissu… qu’il ne quittera plus !

Quel doudou ?

Dans cette période de transition, ce dont votre enfant a besoin, c’est de la chaleur et de la douceur, de quoi lui rappeler les tendre câlins et bisous de maman. C’est pour cela qu’il se tourne souvent vers l’objet le plus doux qui soit à sa portée ou encore celui qui sent encore la bonne odeur de maman. Bref, la proximité, l’odorat et le toucher lui permettront de choisir celui qui l’accompagnera durant quelques années !
doudou

Un rôle précis

Cet objet de transition, le fameux doudou, aura un rôle bien précis, celui de faire le lien entre bébé et le monde extérieur, ce lieu si angoissant. Il donnera a votre enfant un sentiment de sécurité et de bien-être nécessaire au départ de maman et aux différentes angoisses qu’il pourrait avoir.

Jusqu’à quand ?

Comme nous l’avons vu, c’est bébé qui choisira son doudou, quand il l’aura décidé, cela sera de même pour sa séparation. Ne vous risquez pas à le supprimer, même si vous voyez votre enfant dormir sans, se déplacer sans, rien ne presse.

Donner son avis

Merci de rester courtois, de rester dans le sujet.